Vous souvenez-vous de l’époque où vous deviez appeler quelqu’un devant votre écran pour lui montrer un message recu sur MSN messenger car nos sms étaient payant ?
Heureusement, les temps ont changé, et faire une capture d’écran n’a jamais été aussi facile.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire une capture d’écran sous Windows, MacOs et Linux Mint 21.
Comment faire une capture d’écran sous Windows ?
Il est très facile de faire une capture d’écran de l’ensemble de l’écran d’un ordinateur Windows. Le clavier de l’ordinateur portable – ou le clavier que vous utilisez avec votre ordinateur Windows – comporte généralement un bouton indiquant « impr. écran » ou « imp. écr. syst ».
En appuyant sur le bouton « impr. écran », vous copiez automatiquement une image de l’écran entier dans le presse-papiers de votre ordinateur. Pour que vous puissiez voir la nouvelle capture d’écran que vous venez d’effectuer, vous devez lancer un logiciel de traitement de texte ou de de retouche d’image pour visualiser.
Ensuite, cliquez soit sur Ctrl+V pour coller l’image, soit sur le bouton du menu « éditer » et sélectionnez coller.
Comment faire une capture d’écran sous Mac ?
Sur Mac, vous avez plusieurs options pour réaliser une capture d’écran, selon ce que vous voulez capturer : l’écran entier ou une zone spécifique.
Pour faire une capture de l’ensemble de votre écran, appuyez simultanément sur les touches Command + shift + 5.
Si vous souhaitez uniquement prendre la photo d’une zone sélectionnée de l’écran, appuyez simultanément sur les touches Command + shift + 4 pour transformer votre curseur en un réticule, que vous pouvez utiliser pour sélectionner une zone spécifique de votre écran à capturer.
Vous avez également la possibilité d’appuyer sur « command » + « espace » et saisir le mot « capture » pour afficher l’application capture d’écran. Une fois lancée, l’application vous permet de capturer une image mais aussi une séquence vidéo rapidement.
Comment faire une capture d’écran sous Linux ?
Avec presque toutes les distributions Linux, un outil de capture d’écran par défaut est disponible : « screenshot ». Linux Mint 21 propose également son outil classique.
Cet outil est plus que suffisant pour 95% des usages.
1. Écran entier – Il capture l’intégralité de l’écran. Il y a une minuterie à droite et détermine le délai entre l’appui sur « OK » et la capture de la capture d’écran.
2. Fenêtre active – Capture la capture d’écran de la fenêtre sur laquelle vous travaillez. C’est le mieux utilisé avec la minuterie.
3. Sélectionnez une région – Vous pouvez couper une partie de l’écran et l’enregistrer en tant que capture d’écran.
Vous pouvez prendre également une capture d’écran complète de l’écran actuel en appuyant sur les boutons « impr. écran » ou « imp. écr. syst ». Si cela ne fonctionne pas, essayer de rajouter la touche « fn » + « impr. écran »( ou « imp. écr. syst »). La capture d’écran sera disponible dans le dossier « images ».
J’espère que ces conseils vous seront utile, je vous souhaite une belle journée.
Soyez bienveillant les uns envers les autres.
Follow•ers•euses : Ciao !!
Bruno de Myziggi Communication.