Le Mac vous a fait de l’œil pendant des années, mais vous n’avez jamais osé franchir le pas et abandonner votre bon vieux PC ? Nous vous présentons ici quelques arguments en faveur des ordinateurs d’Apple, et nous en profitons également pour démystifier quelques vieilles rumeurs. Il est impossible d’échapper aux différents MacBook et autres iMac proposés par Apple. La marque américaine sait parfaitement promouvoir ses appareils, et il est tout simplement impossible de passer à côté des fameuses keynotes où Apple dévoile ses nouveaux ordinateurs dans des shows hollywoodiens. Vos amis ou vos proches ont peut-être également tenté de vous convertir au Mac en vantant tous les avantages de leur ordinateur par rapport à un PC, mais malgré leur force de persuasion, et parfois un peu de mauvaise foi, vous n’avez pas cédé. Il est grand temps pour nous de faire la part des choses et de vous présenter les véritables bonnes raisons de passer du PC au Mac, en toute objectivité.
Vous avez un iPhone ? Le Mac est fait pour vous
Même si vous êtes fidèle au PC depuis des décennies, vous avez peut-être ouvert votre cœur (et votre portefeuille) à Apple avec l’achat d’un iPhone. Malheureusement pour vous, votre smartphone et votre ordinateur ne sont pas faits pour communiquer ensemble, et à quelques exceptions près, il est impossible de synchroniser vos deux appareils de manière transparente.
Si vous souhaitez passer de votre iPhone à votre ordinateur lors de votre utilisation quotidienne, le Mac est fait pour vous. Apple a pensé macOS, le système d’exploitation du Mac, comme une réplique d’iOS, le système de l’iPhone, avec un design et des logiciels similaires entre les plateformes. Vous retrouverez les mêmes applications sur votre Mac, comme Messages, FaceTime, Photos, ou encore le navigateur Safari, avec les mêmes icônes et les mêmes interfaces. Tous vos paramètres et vos documents sont synchronisés automatiquement et en temps réel à travers votre compte iCloud. Apple a multiplié les fonctionnalités pour faciliter la vie de ses clients les plus fidèles. Vous pouvez ainsi passer un appel depuis votre Mac, votre iPhone prendra en charge la communication. Vous retouchez une photo sur votre téléphone ? La modification est déjà présente sur votre Mac. Vous pouvez passer d’un appareil à l’autre au fil de la journée et retrouver tous vos services à l’identique. Mieux encore, votre Mac est aujourd’hui un appareil de diffusion AirPlay, la technologie de diffusion sans fil conçue par Apple. Si vous souhaitez voir une vidéo sur le grand écran de votre iMac, une simple pression suffit pour basculer du petit écran de votre smartphone à celui de votre ordinateur, le tout sans réglages à effectuer. Des applications gratuites (ou presque)
Lorsque vous achetez un Mac, vous obtenez également une longue liste de logiciels développés par Apple pour les créatifs et la productivité. Par exemple, macOS intègre un logiciel de montage vidéo complet, iMovie, une application de création musicale, GarageBand, ainsi que Photos, qui vous permet de conserver et de retoucher vos photos grâce à une palette d’outils et d’effets. Apple propose également trois logiciels de bureau : Pages pour le traitement de texte, Numbers pour les tableurs et Keynote pour les présentations. Ces trois applications sont des concurrentes directes de Word, Excel et PowerPoint, et offrent la plupart des options attendues par la majorité des utilisateurs. Contrairement à ce que propose Microsoft, il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement pour y accéder, ces logiciels sont inclus par défaut sur votre nouvelle machine, sans frais supplémentaires.
Le Mac incompatible avec le monde Windows ?
C’est l’un des obstacles les plus persistants pour les propriétaires de PC qui souhaitent voir si l’herbe est plus verte du côté de Mac. Beaucoup pensent encore que la plateforme d’Apple est entièrement verrouillée et ne permet pas de travailler ou de communiquer avec des utilisateurs sous Windows. Bien que cela ait été une réalité il y a encore quelques années, les choses se sont considérablement améliorées. Aujourd’hui, Mac peut parfaitement s’intégrer dans un environnement de travail dominé par Windows. Si votre travail se fait principalement dans votre navigateur, il va sans dire qu’il n’y aura aucun problème à utiliser un Mac. Les éditeurs tiers n’ont pas manqué de s’adapter à Mac, et la plupart des logiciels phares sont disponibles dans des versions optimisées pour Mac. On retrouve ainsi Google Chrome, Mozilla Firefox ou Creative Suite, pour ne citer que quelques exemples. Mieux encore : Microsoft propose son abonnement à Office 365 directement depuis le Mac App Store. En quelques clics, vous pouvez obtenir les dernières versions de Word, Outlook ou Excel pour continuer votre travail avec vos équipes. Une optimisation parfaite.
Lorsque vous achetez un Mac, vous obtenez également une longue liste de logiciels développés par Apple, à la fois pour les créatifs et pour la productivité. Par exemple, macOS intègre un logiciel de montage vidéo complet, iMovie, une application de création musicale, GarageBand, ainsi que Photos, qui vous permet de conserver et de retoucher vos photos grâce à une palette d’outils et d’effets. Apple propose également trois logiciels de bureautique : le traitement de texte Pages, le tableur Numbers et le logiciel de présentation Keynote. Ces trois applications sont des concurrentes directes de Word, Excel et PowerPoint, et offrent la plupart des fonctionnalités attendues par la majorité des utilisateurs. Contrairement à ce que propose Microsoft, pas besoin de souscrire à un abonnement pour y accéder, les logiciels sont inclus par défaut sur votre nouvelle machine, sans frais supplémentaires.
Le Mac incompatible avec le monde Windows ?
C’est l’un des obstacles les plus persistants pour les utilisateurs de PC qui souhaitent voir si l’herbe est plus verte du côté de Mac. Beaucoup pensent encore que la plateforme d’Apple est complètement verrouillée et ne permet pas de travailler ou de communiquer avec des utilisateurs de Windows. Bien que cela ait été une réalité il y a quelques années, les choses ont considérablement évolué. Aujourd’hui, Mac peut parfaitement s’intégrer dans un environnement de travail dominé par Windows. Si vous travaillez principalement dans votre navigateur, il va sans dire qu’il n’y aura aucun problème à utiliser un Mac. Les éditeurs tiers n’ont pas ignoré Mac, et la plupart des logiciels phares sont disponibles dans des versions optimisées pour Mac. On retrouve ainsi Google Chrome, Mozilla Firefox ou Creative Suite, pour ne citer que quelques exemples. Mieux encore : Microsoft propose son abonnement à Office 365 directement depuis le Mac App Store. En quelques clics, vous pouvez obtenir les dernières versions de Word, Outlook ou Excel pour continuer à travailler avec vos équipes. Une optimisation parfaite.
Connaissez-vous la verticalité de l’intégration ? Ce concept, pleinement adopté par Apple, fait référence au développement simultané du matériel et du logiciel afin d’obtenir un environnement maîtrisé au maximum : plus de sécurité et de meilleures performances. Les Mac bénéficient pleinement de cette stratégie. Apple développe à la fois ses ordinateurs et conçoit de plus en plus de composants essentiels en interne, en commençant par ses processeurs. Depuis 2020, Apple a abandonné Intel au profit de ses propres puces Apple M1 et M2. Ainsi, la marque peut optimiser au maximum les performances de ses machines en fonction de ses besoins et offrir une puissance largement suffisante ainsi qu’une autonomie très longue sur ses appareils mobiles. De son côté, Windows doit gérer des milliers de configurations possibles, avec des centaines de composants différents, ce qui ne permet pas à Microsoft de proposer le même niveau d’optimisation. Si vous avez mis à jour votre PC vers une version majeure de Windows, vous savez bien que l’opération ne se fait pas sans heurts, avec une liste longue comme le bras de bugs et de problèmes au cours des premiers mois. En revanche, le Mac fonctionne immédiatement à pleine capacité, dès le premier démarrage.
Le Mac, une machine de jeu ?
Nous le savons, les utilisateurs de PC sont déjà en train de rire à la simple lecture de cette phrase. Cependant, le Mac est aujourd’hui une machine de jeu vidéo complète, à condition de ne pas être très exigeant sur les titres proposés. Apple propose de nombreux jeux à travers le Mac App Store, sa boutique d’applications, et Apple Arcade, un abonnement proposant un catalogue de plusieurs dizaines de titres mobiles adaptés à macOS.
Le système d’exploitation est également capable de gérer différentes manettes comme les DualShock de la PS4, la DualSense de la PS5, les manettes Xbox Series X|S ainsi que les Joy-Con de la Nintendo Switch. Apple essaie par ailleurs de renforcer sa position dans l’univers du gaming grâce notamment à Metal, sa plateforme graphique associée aux processeurs M1 et M2. Quelques (rares) titres ont été adaptés pour le Mac, comme Resident Evil Village, et No Man’s Sky arrivera dans les prochaines semaines. Le catalogue est évidemment très restreint, voire risible face à la ludothèque disponible sur PC, mais Apple ne désespère pas de convaincre de plus en plus d’éditeurs de ne pas oublier le Mac pour leurs prochains titres.